Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'Atelier Déco du Castéra"
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 24 845
Newsletter
Derniers commentaires
coordonnées

L'Atelier Déco du Castéra

"barboutan"

47430 calonges

 

tel : 06 88 41 52 53

mail : lapetitefee47430@gmail.com

29 mars 2020

MARS 2020 : tuto n 2 pochoir en relief

IMG_2285

  Fin de notre 2 ième semaine de confinement et comme promis :

voici un nouveau tuto en photo : réalisation d'un pochoir en relief en patapoch

 

IMG_2227

pour ce reportage photo ,

j'ai utilisé : un support en chêne , un pochoir éléonore déco " bienvenue " ,

de la patapoch , du dégribois , de la teinte bois ébène

 

IMG_2228

 

 

le dégribois permet de dégriser le bois brut , efficace sur les bois qui ont pris l'humidité et abîmés par le temps

( idéal salon de jardin en bois brut et bois exotique )

 

IMG_2229

 

teinte sur bois brut éléonore déco : 3 teintes au choix : coton , ébène et bois flotté

 

IMG_2230

 

mon alliée pour ce tuto , la patapoch : permet de réaliser les pochoirs en relief !

 

IMG_2237

 

étape 1 : je dégrise mon bois brut avec dégribois

 

IMG_2238

 

j'applique au pinceau ou en vaporisant le dégribois sur mon bois brut

 

IMG_2239

IMG_2241

 

je laisse agir 30 min environ puis je frotte avec une éponge grattante dans le sens du veinage du bois pour enlever le dégribois et décrasser le bois

 

IMG_2242

 

je rince ensuite à l'éponge et eau claire

 

IMG_2244

 

 

 

après séchage , mon bois a retrouvé son aspect brut d'origine

 

IMG_2245

 

 

étape 2 : j'applique ma teinte ébène en une couche dans le sens du veinage du bois sur mon support en bois brut

 

IMG_2247

IMG_2248

IMG_2249

 

je laisse sécher mon support , puis je lustre avec la laine d'acier 000 ( si je souhaite obtenir un effet patine , la couleur ébène reste bien présente )

OU

je décide comme dans ce tuto , de faire ressortir le veinage de mon bois et je ponce avec mon éponge abrasive ( plus je ponce , plus j'enlève de la teinte et plus je fais apparaitre mon veinage )

 

IMG_2253

IMG_2254

 

j'enlève les résidus de ponçage avec une éponge humide

 

IMG_2256

IMG_2257

étape 3 : je fixe mon pochoir et j'applique la patapoch sur mon pochoir avec une carte de fidélité

( c'est l'outil le plus pratique car assez souple )

 

IMG_2259

IMG_2261

IMG_2262

j'applique assez généreusement la patapoch en appuyant légèrement sur ma carte sans pour autant enlever la pâte !

votre geste doit être souple !

appliquer assez de pâte pour recouvrir le pochoir ( on ne doit plus voir ni dessin ni écriture )

 

IMG_2271

enlevez le pochoir dans un sens délicatement , attention la patapoch n'est pas sèche !

 

IMG_2274

IMG_2276

récupérez le surplus de patapoch qui est restée sur votre pochoir avec la carte de fidélité

en raclant ( délicatement pour ne pas abîmer votre pochoir ! )

astuce : mettez du papier absorbant propre sous votre pochoir pour garder votre patapoch récupérée propre !

 

IMG_2280

 

 

remettez le surplus de patapoch dans son contenant !

astuce : pour conserver sa patapoch longtemps : il ne faut pas qu'elle sèche !

versez un peu d'eau sur la patapoch puis videz le pot de cette eau ( cela humidifie seulement la pâte ) ,

mettez un film alimentaire dessus avant de refermer le pot , conservez dans un endroit sec et pas trop exposé à la chaleur

 

IMG_2282

après séchage sur votre support : la patapoch devient dure et blanche :

vous pouvez poncer légèrement celle ci pour enlever les petits défauts et irrégularités !

et au choix vous pouvez laisser votre réalisation tel quel ( vous vitrifiez toujours ! )

OU vous décidez de remettre le pochoir pour teinter la patapoch soit à la peinture satinelle soit au bâton à l'huile .

 

IMG_2285

Réalisation patapoche peinte :CI DESSOUS

support entièrement peint avec couleur anthracite ( patapoch réalisée AVANT puis sèche avant application de la couleur )

puis après séchage de la couleur , je positionne le pochoir et je teinte avec du bâton à l'huile or mon pochoir !

puis je vitrifie ( attention bâton à l'huile : j'attend 4 à 5 jours de séchage AVANT de vitrifier ! )

 

IMG_2286

 

Réalisation patapoch brute , ci dessous

seulement vitrifé ( fond réalisé en boisette effet faux bois )

 

IMG_2287

 

voici donc le résultat de mon tuto photo !!!

 

IMG_2288

en attendant un autre tuto , prenez soin de vous !

amitiés karine

IMG_E1742

Publicité
Commentaires
"L'Atelier Déco du Castéra"
Publicité
"L'Atelier Déco du Castéra"
  • Créez , décorez , relookez ! Donnez une seconde vie à vos objets , meubles et pièces intérieures et extérieures grâce à des produits sans solvants , sans COV et fabriqués en France . Photos des réalisations et des créations de l'Atelier Déco du Castéra
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité